Sur les traces de ceux qui nous ont précédés
localisation
suppression
Demande de suppression de la Fontaine Saint Martin
compte-rendu du conseil municipal qui s’est tenu le 21 décembre 1873 :
« l’an mil huit cent soixante-treize, le 21 décembre, les membres composant le Conseil Municipal de Mouzillon, se sont réunis à la mairie, lieu ordinaire de leurs séances en vertu de l’autorisation de M. le Préfet en date du 12 décembre présent […] Étaient présents M M. Bouanchaud Emile, Perthuis Pierrre, Defontaine Pierre, Gaborit Pierre, Esseau François, Luneau Jean, Loiret Joseph, Ganichaud René, Martin Jean, Babonneau Julien, Babonneau Pierre, Guindon Jean adjoint et Guerin Pierre Maire.
M. le maire donne lecture d’une lettre de M. Le Préfet par laquelle le conseil municipal de Mouzillon est appelé à donner suite sur la suppression d’une fontaine, sise au bourg joignant le chemin de moyenne C. n° 49 désigné au cadastre sous le n° 609 section D et sous la dénomination commun , au bourg, contenance de 24 centiares, mais ne payant aucun revenu et appartenant par conséquent à la commune.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, considérant que cette fontaine n’est d’aucune utilité ; quelle est même dangereuse demande, à l’unanimité la suppression de la dite fontaine et prie Monsieur le Préfet de vouloir bien autoriser la commune à en vendre le terrain au profit de la commune après avoir pris les formalités d’enquête, de plan et de procès verbal d’expertise. »
au service de l'école
Conseil municipal de Mouzillon le 18/08/1901
« Monsieur le maire expose au Conseil Municipal de Mouzillon que le dossier exposé relatif aux travaux à exécuter pour amener de l’eau de source à l’école des garçon de Mouzillon a été adressé à Monsieur le Préfet le 05 août 1901 accompagné d’une demande l’exécution de travaux de gré à gré que d’après une lettre de Monsieur le Préfet en date du 10 août 1901, cette demande doit être complété d’une délibération du conseil municipal qui est invité à se prononcer sur cette question.
Le conseil, après en avoir délibéré est d’avis que Monsieur le Maire est autorisé à traiter de gré à gré pour l’exécution des travaux dont il s’agit et que monsieur l’Agent Voyer de Vallet qui a été chargé d’établir les plans et devis soit choisi pour diriger, surveiller et accepter de concert avec Monsieur le Maire, les travaux à exécuter. »
Conseil municipal de Mouzillon le 11/05/1902
« Monsieur le Maire expose au conseil municipal de Mouzillon que M. Pichon a commencé les travaux, qu’il doit exécuter pour l’établissement d’un service d’eau a l’école des garçons de Mouzillon et qu’il demande une somme de 1200F à valoir sur 2200F montant du devis. Monsieur le Maire invite le conseil à donner son avis à ce sujet. Le conseil considérant qu’une tranchée a été ouverte du puits à l’école, que des tuyaux en fonte y ont été déposés et soudés, qui après essai, la tranché a été comblé de l’eau arrive à l’école, que le travail, quoi que non accepté a bien une valeur de 1200F est d’avis qu’il soit ouvert au budget de la commune en faveur de M. Pichon un crédit de la dite somme de 1200F. »
Conseil municipal de Mouzillon le 05/04/1903
« Monsieur le Maire expose au Conseil municipal de Mouzillon que M. PICHON qui a exécuté les travaux de canalisation d’eau de source à l’école des garçon de Mouzillon demande a toucher la subvention de 990 qui a été accordée par l’État à la commune pour travaux scolaires. Il invite le Conseil a délibérer sur cette question. Le Conseil considérant que la canalisation est terminée depuis un an, que l’eau arrive régulièrement à l’école, que le délai de garantie est expiré et d’avis que Monsieur el Maire soit autorisé à payer à M. PICHON la somme de 990F montant de la subvention de l’État pour travaux que cet entrepreneur a exécuté à l’école des garçons de Mouzillon ».
Conseil municipal de Mouzillon le 04/10/1903
« Monsieur le Maire expose au conseil municipal de Mouzillon 1er qu’il a été mandaté à M. PICHON entrepreneur de travaux de canalisation d’eau de source à l’école de garçon de cette commune 2190F sur la somme de 2310F montant des dépenses réelles et qu’il reste à payer d’après le décompte définitif une somme de 120F.3 2ème que M. PICHON réclame une somme de 112F pour travaux et fournitures de matériaux faits par lui dans la construction de la margelle du puits où a lieu la prise d’eau que cette dépense ne figure pas au décompte définitif et qu’il est réellement du à l’entrepreneur une somme totale 120F plus 112F soit 232F. Le conseil après en avoir délibéré reconnaît devoir à M. PICHON la somme de 232F pour solde de toutes les dépenses faites pour les travaux de canalisation d’eau de source et de répartition à l’école des garçons et à l’école des filles. »
Nouveau service public
Conseil municipal du 28/11/1912
« Monsieur le Maire expose au Conseil municipal de Mouzillon que plusieurs habitants de la commune lui ont demandé l’établissement sur la route de Grand communication N°103 des trois moulins, d’une borne fontaine qui serait placée sur l’ancien puits de Saint Martin et alimentée par le trop plein du service d’eau de l’école des garçons, que cette partie du bourg est centrale, dépourvue de puits publics ; que plusieurs ménages ne possèdent pas d’eau et sont obligés de s’approvisionner chez leurs voisins ; que l’été plusieurs puits particuliers tarissent et les propriétaires doivent avoir recours au service d’eau de l’école des garçons ; que l’établissement d’une borne fontaine dans cette partie du bourg a été reconnue d’utilité publique par autorisation préfectorale en date du 10 mai 1910. A cet effet, M. le Maire invite le conseil à délibérer. Le Conseil considérant que l’eau proposée pour alimenter cette borne-fontaine est potable et de bonne qualité ; que cette prise d’eau n’est que la prolongation de la canalisation du service d’eau de l’école des garçons , que les élèves de l’école auront toujours de l’eau en abondance, que l’établissement d’une borne fontaine dans le quartier de la mairie est de première nécessité, qu’il existe au budget communal de 1912 un crédit de 560F pour cet objet, somme suffisante pour couvrir la totalité des dépenses, Accepte l’établissement d’une borne fontaine au lieu dit ancien puits de Saint Martin, terrain communal situé au bourg de Mouzillon et longé par la route de grand communication N°103 des trois moulins ».